Implantologie

Les implants dentaires

Qu’est ce qu’un implant dentaire ?

Depuis les années 80, il est possible de remplacer les racines dentaires manquantes par des implants. Cette technique a été découverte en Suède dans les années 50, et a été scientifiquement testée depuis.

Avantages 

N

Préserver l'intégrité des dents adjacentes, contrairement aux techniques prothétiques traditionnelles (bridges ou prothèses amovibles) nécessitant une mutilation de ces dents voisines.

N

Rétablir la fonction masticatoire et la fonction phonétique

N

Rétablir l’esthétique et le confort

N

La pérennité: la solution implantaire est la solution qui présente la durée de vie la plus longue aujourd’hui

Inconvénients

N

Durée du traitement plus longue que les solutions conventionnelles

N

Coût financier

N

Risques chirurgicaux

N

Existence de quelques contre indications médicales

Les implants ressemblent à des « vis » qui sont mis en place directement dans l’os de la mâchoire. Le contact direct entre la surface de l’implant, en titane, et l’os vivant forme une liaison entre eux appelée « ostéointégration ». Ce phénomène permet alors de créer des « racines artificielles », permettant un traitement des zones édentées infiniment plus confortable que les techniques conventionnelles, afin de rétablir la mastication, la phonation et l’esthétique.

Les différentes études statistiques indiquent des taux de succès de plus de 95% après 15 ans.

Un travail coordonné

La réussite de votre traitement implantaire passe par un véritable travail d’équipe entre votre chirurgien-dentiste traitant et notre cabinet .

Nous prendrons en charge la partie chirurgicale de votre plan de traitement, jusqu’à la validation de l’ostéo intégration des implants (phase chirurgicale).

Puis votre chirurgien dentiste prendra le relais afin de réaliser la prothèse sur implant (phase prothétique).

Qu’est ce que la chirurgie pré implantaire (ou greffe osseuse)?

Les implants dentaires doivent être posés au contact intime de l’os sur toute leur surface, dans la position 3D la plus proche possible des racines dentaires naturelles.

Parfois les volumes osseux sont insuffisants, notamment dans les cas d’extractions anciennes, ou suite à une infection ou un traumatisme.

Dans ces situations de défaut osseux, une première intervention appelée chirurgie pré implantaire (ou greffe osseuse) sera nécessaire afin d’aménager et corriger les volumes osseux en épaisseur et/ou hauteur.

Il existe  différentes techniques chirurgicales en fonction de l’importance des défauts à corriger. Nous vous les indiquerons lors de la consultation, avec leurs avantages et inconvénients.

Les suites opératoires

Les suites opératoires sont variables en fonction des patients:

  • La douleur: souvent d’intensité faible ou modérée, cède avec les antalgiques prescrits.
  • Le gonflement: un oedème de la zone opérée est normal et peut être observé pendant les jours qui suivent.
  • L’ecchymose:  un « bleu » peut parfois se former au niveau du site opéré.

 

Tarifs et prise en charge par l’Assurance Maladie

Les actes de chirurgie implantaire et pré implantaire sont Non Remboursables.

Lors de la première consultation, un devis préalable au traitement vous sera remis. Une partie des honoraires pourra être prise en charge par votre assurance complémentaire en fonction des organismes complémentaires et des contrats souscrits.